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#3 Nouvelle organisation interne

#3 Nouvelle organisation interne

“Nouvelles équipes, nouvelles opportunités”

 

Impliquer plus de personnes dans des projets stratégiques et transversaux

 

 

Le processus de transformation de notre organisation a débouché sur la création de nouvelles équipes transversales à nos métiers: les équipes « Organisation », responsables du bon fonctionnement interne de la régie. Les collaboratrices et collaborateurs de Daudin, qu’ils aient pour métier principal la gérance, le courtage ou la comptabilité, ont peut-être une « fibre » et des compétences dans d’autres domaines tels que l’innovation technologique, la formalisation de processus clairs et précis, la photographie ou encore la gestion des conflits. Désormais, grâce à la nouvelle organisation, ils.elles ont la possibilité d’engager une partie de leur temps sur des rôles de ce type au sein de ces équipes « Organisation ».

 

Par ailleurs, d’un comité de direction à 5 membres, nous avons aujourd’hui 11 responsables d’équipe qui sont impliqué.e.s dans la direction opérationnelle de notre régie.

Morgane, est l’une d’entre eux/elles. Gérante location pour les clients institutionnels et gros propriétaires, elle a en plus endossé en début d’année le rôle de responsable de l’équipe développement durable. Elle nous en parle en 3 questions :

 

 

Comment fonctionne concrètement votre équipe aujourd’hui ?

 

L’équipe “développement durable” est composée de quatre personnes qui ont par ailleurs des rôles opérationnels différents (gérant technique, gérant.e location pour les clients institutionnels et privés, chargée des locations résidentielles et de projets internes).

 

Nous nous réunissons régulièrement, et je m’occupe de mener les séances, tout en recherchant une dynamique collaborative, le but n’étant pas d’être une cheffe supplémentaire envers mes collègues.  

 

Même si un rôle spécifique a été attribué à chacun.e, nous travaillons finalement toutes et tous ensemble. Nous faisons un brainstorming de nos idées, nos envies et donnons des priorités aux actions que nous souhaitons entreprendre. Puis, nous nous répartissons les tâches.

 

 

Quels types de projets avez-vous déjà menés et souhaitez-vous mener dans les prochains mois ?

 

Pour l’instant, dans ces premiers mois de fonctionnement, nous avons mené plusieurs actions à l’interne. Nous avons par exemple sensibilisé les collaborateur.ice.s sur la nécessité d’éteindre son poste en partant le soir et mis en place des poubelles de tri sélectif.

 

Nous avons également mieux équipé la personne responsable de l’entretien de nos locaux avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Elle dispose désormais uniquement de produits respectueux de l’environnement et biodégradables. De plus, des distributeurs de savon automatiques avec recharge ont été installés afin de mettre fin aux achats de récipients à usage unique.

 

Une étude est également en cours pour réduire la consommation électrique de nos locaux, en installant, entre autres, des capteurs de mouvement afin d’éviter que la lumière reste constamment allumée, notamment aux zones d’imprimantes et à la cuisine.

 

Nous avons l’intention de lancer l’année prochaine des projets tournés vers l’externe, pour influencer l’impact carbone du parc immobilier que nous gérons.

 

 

Qu’est-ce qui a changé pour Daudin et pour vous personnellement avec l’introduction du nouveau modèle d’organisation ?

 

Pour Daudin, j’observe une implication plus personnelle des collaborateur.ice.s dans le fonctionnement de l’entreprise et une possibilité à chacun.e de sortir de son train-train quotidien et de travailler sur un autre domaine qu’il ou qu’elle apprécie.

 

Personnellement, j’aime cette nouvelle opportunité de travailler avec d’autres collègues, d’échanger sur un sujet qui me tient à cœur et d’approfondir mes connaissances sur le sujet.

 

En tant que responsable organisation, je participe à des séances avec les responsables des autres équipes, ce qui me permet d’avoir une vision transversale des projets de la régie.

 

Et finalement, porter un rôle de responsable est également un joli défi de développement personnel. Je dois par exemple apprendre à gérer le manque d’intérêt de certains collègues pour le développement durable, thématique que j’estime qu’on ne peut plus ignorer en 2022, et j’acquiers par là des compétences en communication, gestion du changement, etc. !

 

 

 

Morgane, responsable équipe développement durable, gérante location

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