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#4 Nouvelle organisation interne

#4 Nouvelle organisation interne

« Communiquer : la clé du succès »

 

 

 

Communiquer, dans la sphère privée ou professionnelle, représente à la fois l’un des plus grands défis mais aussi la clé de la réussite et Daudin ne fait pas exception.

 

En toute transparence, le diagnostic que nous avons conduit en 2020, en amont du projet de transformation, a révélé que la communication était notre plus grand point faible. Seul.e.s 15% des répondant.e.s estimaient que l’accès à l’information au sein de Daudin était adéquat et 25% qu’ils ou elles étaient au courant de ce qui se passait globalement dans la régie.

Nous avons pris ces résultats au sérieux et sommes très satisfaits de voir une nette amélioration de ces scores en 2022, bien qu’il nous reste encore une certaine marge de progression. Ceux-ci sont en effet passés respectivement à 55.5 et 66.7 %.

 

Un coup de baguette magique ?

Bien sûr que non. Outre la création d’équipes transversales, nous avons repensé les besoins de coordination et réorganisé le calendrier, la composition et les ordres du jour de séances en conséquence pour gagner en efficience et en synergie. Et surtout, nous avons mis en place un outil performant de communication interne pour fluidifier les échanges inter-équipes, faciliter le partage d’informations, même à distance, et renforcer la cohésion du Groupe.

 

Pour en parler, nous avons posé trois questions à Angela, gestionnaire de projets immobiliers chez Arveron, société soeur du Groupe, qui a toujours fonctionné de manière très indépendante de la régie Daudin.

 

1. Comment décririez-vous les différences de fonctionnement entre Daudin et Arveron et leurs interactions avant le changement de modèle ?

Nous faisons partie du même Groupe mais c’est vrai que nous avons un fonctionnement très différent. Chez Arveron, on est beaucoup plus petit, puisque notre effectif compte 7 personnes et que nous avons une organisation plus collaborative et moins hiérarchique qu’à la régie. J’ai toujours interagi directement avec les associés bien que j’aie commencé en tant que stagiaire. On est très vite responsabilisé et on peut prendre le lead sur les projets. On échange également beaucoup tous ensemble et on peut donner nos points de vue sur les  projets en fonction de nos compétences et forces. La culture de travail est aussi assez flexible puisque nous pouvons organiser nos horaires de travail plus librement.

Du coup, nos collègues de la régie ne comprenaient pas toujours bien notre fonctionnement mais aussi nos métiers et nos responsabilités.

 

2. Est-ce que vous avez constaté aujourd’hui plus de communication, d’intercompréhension et de synergies entre  Daudin et Arveron et par quel biais ?

En raison de la nature de mes projets, je n’avais aucune interaction professionnelle avec la régie jusqu’à récemment.

Aujourd’hui, même si l’intégration entre nos outils n’est pas parfaite, on voit les communications de Daudin sur notre nouvel outil de communication interne et nous sommes beaucoup plus au courant de leurs activités, par exemple, lorsque de nouveaux immeubles entrent en gestion ou que des biens sont mis en vente.

On se comprend aussi un peu mieux grâce aux séances de groupe qui ont lieu tous les deux mois et nous informent de ce qu’il se passe dans chaque équipe. On voit par exemple que la régie Daudin grandit, que beaucoup de mandats rentrent, que les locaux vont être agrandis et qu’elle recrute. Même si ça ne nous impacte pas directement, c’est motivant !

La synergie entre nous est meilleure, notamment grâce aux équipes transversales, les rôles ou « les bulles » comme on les appelle parfois. Mais il y a bien sûr toujours du pain sur la planche. Je ne suis pas sûre que nos collègues de Daudin sachent encore tous très bien ce que l’on fait chez Arveron.

 

3. Et qu’est-ce que la nouvelle organisation a changé pour vous personnellement ?

J’ai surtout pu m’impliquer dans les équipes « marketing & communication » et « évènements & bien-être ». J’ai par exemple organisé la sortie d’été pour tout le groupe, ce qui a représenté beaucoup de travail. Ce sont des rôles que je ne considère même pas comme du travail parce que j’y prends beaucoup de plaisir. C’est chouette de pouvoir mettre notre patte dans des choses qu’on aime et de pouvoir donner son opinion sur des projets transversaux. Cela m’a aussi permis de connaître des collègues avec qui je n’avais encore jamais collaboré.

Malheureusement, j’ai dû diminuer mon implication car j’ai commencé une formation en parallèle de mon travail, mais je continue à faire le lien et à faire passer l’information à mes collègues d’Arveron, par exemple sur les événements à venir.

Je vois qu’il n’est déjà pas facile pour moi de trouver le temps de m’impliquer dans des rôles en parallèle de mon métier alors que j’ai l’habitude des horaires flexibles. Je sais que c’est encore plus compliqué pour mes collègues de Daudin qui ont un cadre plus exigeant. Je pense que le principal défi du modèle est de motiver les collaborateur.trice.s à s’investir, notamment en valorisant le travail dans les rôles « organisation » tout en leur libérant du temps dans l’opérationnel.

 

 

 

 

Angela, gestionnaire de projets immobiliers chez Arveron

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